Emotionnel

Accueil » Emotionnel

« Gérer ses émotions n'implique pas de les combattre ni de les contrôler, mais de les accueillir en tenant compte du message qu'elles véhiculent. »

Christel Petitcollin

Une émotion ? Tout le monde sait ce que c’est ! Donner une définition ? Aie…rien que d’y penser je ne veux pas m’y connecter, ressentir, souffrir. Notre vie est faite d’émotions et, pourtant, personne ne nous a appris à les comprendre et encore moins à les traverser. Le moindre appareil électroménager est fourni avec un mode d’emploi, pas nous !

Nous n’avons pas appris à les reconnaitre, les ressentir ou les vivre. Elles nous font mal, peur et nous les fuyons généralement et faisant comme si ce n’était pas grave, rien.

Sans le savoir nous les stockons. Nous les refoulons parfois depuis des années, les laissant s’enfoncer plus profondément dans notre subconscient, leur permettant ainsi de faire partie de notre identité : « je suis colérique ! », « je suis triste », « je suis peureux ». Nous devrions plutôt dire : je me mets en colère !, je me sens triste !, j’ai peur !

Beaucoup d’émotions désagréables résultent des efforts que nous faisons pour paraître ce que nous ne sommes pas. Pourtant, les émotions favorisent notre épanouissement personnel en nous rappelant ce que nous savons déjà : nous devons opérer des changements dans notre vie. 

De la même manière que la douleur physique nous dit que quelque chose ne va pas dans notre corps, l’émotion nous dit que quelque chose ne va pas dans notre esprit.

De la même manière que le Code de la route nous aide à circuler en toute sécurité, les émotions nous aident à avancer dans la vie en nous montrant, à leur façon, ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas.

Une émotion est comme un voyant sur le tableau de bord d’une voiture. Elle survient quand un de nos besoins n’est pas satisfait. Elle est personnel et indiscutable !

Nous avons déjà trouvé que notre enfant ou un collègue ou un ami se met dans un état qui nous parait démesuré, n’est-ce-pas ? Et bien pour lui ça ne l’est pas du tout. Une émotion est toujours justifiée pour celui qui la ressent. Ce qui peut être démesuré c’est le comportement que l’émotion engendre.

 

Le cœur / les poumons : la tristesse

Avez-vous déjà vu quelqu’un s’arrêter de pleurer ? Quand on demande à quelqu’un d’arrêter de pleurer, l’émotion augmente parce qu’on veut la stopper. La personne respire par à-coups et n’arrive même plus à parler.

L’estomac, le foie : la colère

Vous a t’ont déjà dit « ne te mets pas en colère pour si peu voyons, ce n’est pas la fin du monde ! ». Dans ce cas, ne vous êtes-vous pas énervé davantage ?

La tête / les reins / la vessie : la peur

« tu as vraiment peur pour rien », nous nous dévalorisons et nous déconnectons de la peur.

Le soin énergétique permet de nettoyer le système émotionnel et de l’aligner avec les corps physique et mental.

Les besoins liés aux émotions :

Etre rappelé

Vous doutez ? Vous avez peur ? Vous ne croyez pas en vos capacités ? Vous méritez de mettre des mots sur vos maux et d’être écouté. Je prends contact avec vous pour vous rassurer et pour parler librement de vos blocages et de votre ressenti.

    Vous souhaitez être rappelé à quel moment de la journée :

    Je confirme avoir lu et accepté la politique de confidentialité du site (Voir la politique de confidentialité)