Coaching en gestion des émotions 77

Accueil » Les Emotions
image-de-soi-evolucoach.fr

« Gérer ses émotions n'implique pas de les combattre ni de les contrôler, mais de les accueillir en tenant compte du message qu'elles véhiculent. »

Christel Petitcollin

Je précise tout d’abord qu’il y a deux types d’émotions désagréables. Le premier type sont les émotions que nous ressentons spontanément et qui nous maintiennent en vie, comme la peur de nos ancêtres face à des prédateurs ou encore d’être rejeté de la tribu ce qui réduisait considérablement nos chances de survie. Le deuxième type d’émotions sont celles que nous créons dans notre esprit en nous identifiant à nos pensées résultantes de croyances fondamentales que nous avons développées au fil du temps.

Pourquoi traversez-vous souvent des tourments, des problèmes ou des difficultés similaires ?

Notre subconscient est déjà programmé pour nous aider à faire face à la vie il n’a pas besoin de « stocker » des émotions. Nous passons la majorité de notre temps à vivre dans notre tête, déconnecté de nos émotions. Nos pensées activent certaines émotions qui, à leur tour, génèrent d’autres pensées. Les pensées et les émotions se nourrissent alors les unes les autres.

Nous les refoulons parfois depuis des années, les laissant s’enfoncer plus profondément dans notre subconscient, leur permettant ainsi de faire partie de notre identité.

Beaucoup d’émotions désagréables résultent des efforts que nous faisons pour paraître ce que nous ne sommes pas. Elles favorisent notre épanouissement personnel en nous rappelant ce que nous savons déjà : nous devons opérer des changements dans notre vie. Plus nous ignorons nos émotions, plus elles reviendront plus fortes.

De la même manière que la douleur physique nous dit que quelque chose ne va pas dans notre corps, l’émotion nous dit que quelque chose ne va pas dans notre esprit.

De la même manière que le Code de la route nous aide à circuler en toute sécurité, les émotions nous aident à avancer dans la vie en nous montrant, à leur façon, ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas.

En d’autres termes, les émotions nous envoient un message que nous préférons ne pas entendre car nous ressentirions de la souffrance.

La vie est faite d’émotions et, pourtant, personne ne nous a appris à les comprendre et encore moins à les traverser. Le moindre appareil électroménager est doté d’un mode d’emploi. Pour nos émotions nous n’avons pas eu. Je vous propose de vous accompagner à trouver le vôtre.

Les besoins liés aux émotions :

Etre rappelé

Vous doutez ? Vous avez peur ? Vous ne croyez pas en vos capacités ? Vous méritez de mettre des mots sur vos maux et d’être écouté. Je prends contact avec vous pour vous rassurer et pour parler librement de vos blocages et de votre ressenti.

    Vous souhaitez être rappelé à quel moment de la journée :

    Je confirme avoir lu et accepté la politique de confidentialité du site (Voir la politique de confidentialité)